Accueil
Aux alentours
Diaporama
Tarifs
Contact
Plan acces
Réservations

 

La Dombes

 

La Dombes, pays aux mille étangs, un territoire dédié au tourisme vert
Première région piscicole (carpes, brochets, tanches, gardons…) en eau douce : une pêche traditionnelle au filet, perpétuée depuis le 11ème siècle.

Paradis des oiseaux avec d’abondantes espèces ornithologiques rares (échasses blanches, nettes rousses, hérons, fuligules, colverts…).

Faune et flore d’exception dans une nature préservée au sein de laquelle se nichent de charmants villages fleuris.

Patrimoine bâti : maints édifices religieux et civils, témoins d’une histoire féconde.

Randonnées pédestres et balades à vélo, des circuits découvertes entre terre et eau.

Cuisine de renom avec de nombreux restaurants gastronomiques qui mettent en partition la carpe et ses produits dérivés et les fameuses cuisses de grenouilles.

Manifestations festives, au fil des saisons, pour renouer avec la tradition….LA VALLEE DE

 

Le Parc des oiseaux, des oiseaux sans frontière

 


 
Dans l'Ain, au cœur de la Dombes aux mille étangs, le Parc des oiseaux abrite plus de deux mille oiseaux représentant quatre cents espèces venues des cinq continents. Entre les colibris, les rapaces d'Europe, les pélicans, les autruches africaines, les perroquets, les condors des Andes et les manchots de Humboldt, vous ne serez où donner de la tête.

Vol en montgolfière

Soyez les bienvenus au château du Montpellier, site classé monument historique ! Vous volez en toute sécurité et en toute liberté en montgolfière aussi bien à la cime des arbres ou au ras des étangs, qu'à 1000 mètres d'altitude d'où vous contemplez toute la chaîne des Alpes. A bord de la nacelle, vous pouvez découvrir une façon originale et grisante d'admirer de superbes paysages dotés d'une faune et d'une végétation exceptionnelle. Offrez-vous un vol qui restera un événement mémorable.

Saveurs et gastronomie
De beaux produits, de bons amis

La quatrième AOC décernée aux vins du Bugey vient compléter les chefs de fil des produits gourmands de l'Ain. En effet, Comté, Bleu de Gex et bien sûr la volaille de Bresse sont les vedettes d'un ensemble de produits bien ancrés dans leur territoire. Quenelles sauce Nantua, poissons de Dombes, ramequin du Bugey... en route pour le voyage des papilles.

 

La pêche dans l'Ain


L'Ain, territoire privilégié pour les pêcheurs
 Truite fario et ombre commun ont fait la réputation de l'Ain. Les rivières comme l'Albarine, la Valserine ou la rivière d'Ain sont internationalement connues des pêcheurs à la mouche. Les lacs de montagne présentent aussi de fortes densités de carnassiers, complétés par de belles populations de carpes et de silures dans la Saône et le Rhône.

Ain pêche, un label pour se simplifier la pêche

 

L'Ain, mille prétextes pour randonner


Préparer votre itinéraires et partager vos plus belles balades
A vos sacs à dos ! L'Ain vous offre près de 5 000 kilomètres de sentiers aménagés pour prendre un bon bol d'air pur.
Bienvenue aussi au paradis du vélo ! Armé de votre casque et de votre bidon, enfourchez votre « bécane » et donnez un premier coup de pédale. Vous avez rendez-vous avec la nature.
Il y a de quoi faire dans l'Ain pour les amateurs de VTT !
En selle ! Fidèle à sa passion équine, le département de l'Ain a pensé à tous les amoureux des chevaux, à tous ceux qui rêvent de ranchs du Far West et de grands canyons, aux mordus de l'équitation.

 

Activités de plein air et détente


Emotions entre ciel et terre / golf / bien-être / eaux vives
Spéléologie au centre de la terre, vol en ballon, vie dans les arbres, envol majestueux en parapente, ascension vertigineuse de parois...
16 golfs réputés nationalement et aux particularités marquées vous attendent.
Canyoning et canoë, randonnées aquatiques et stade d'eau vive... Amateurs de sensations douces ou fortes, entre amis ou en famille... tous les fans d'eau seront servis !
Bains bouillonnants, sauna, hammam, massages... fermez les yeux vous êtes dans l'Ain !

 


Culture et patrimoine de l'Ain
A la découverte des trésors de l'Ain.

Découvrez les Hommes, ces ambassadeurs des cultures de l'Ain... L'Ain, au carrefour d'une histoire tumultueuse...
Reflets d'un passé et d'une culture vivante, villages médiévaux, châteaux, églises, fermes bressanes, apothicaireries, musées... ce patrimoine bâti, ces petits bijoux de l'Ain vous sont servis dans leur écrin naturel et dévoilent toute leur splendeur. Tendez l'oreille, ils vous racontent leur histoire.

Aux alentours
© 2011 rputelat